12 novembre 2011

Ce que je n'entends pas...

Je le devine....
Il y a des jours où on préfèrerais ne pas s'être levée et être restée sur de douces illusions...
Que mes soucis d'audition par exemple se règleraient sans problème par une simple tympanoplastie pour remplacer mon vieux tympan tout abîmé par toutes les otites de mon enfance , de mon adolescence et ,un peu plus rarement certes , celles que je peux encore faire à l'âge adulte....
Que dans quelques mois , mon audiomètre remonterait comme par enchantement et que j'entendrais à nouveau comme un bébé, chose qui ne m'est pas arrivée depuis plus de 20 ans....
Et puis voilà.
RDV chez l'ORL ce matin, charmant du reste, et très direct, ce que j'apprécie.
Sauf que : mon cas n'est pas si simple que ça. Voire un peu compliqué.
Car : mon tympan est tellement cicatriciel qu'il s'est rétracté sur les osselets, et que si on le décolle pour le remplacer, il risque d'emporter avec lui des débris....qu'en plus, on peut craindre que cela entraine infection sur infection, au risque d'empirer les choses...qu'en plus, il se demande encore comment je fais pour entendre aussi bien de l'autre oreille car c'est pas joli joli non plus de ce côté là.....
Mais on va faire un scanner pour sans doute confirmer les choses....
"Mais alors, qu'est ce qu'on peut faire?...." demandai - je en connaissant déjà quasiment la réponse...
"On va appareiller...et on va faire en sorte que cela n'évolue pas....
Sous entendu : que vous ne deveniez pas complètement sourde.
C'est dit.
Ca chamboule une petite bonne femme quand même.
Je sais, me direz-vous, les appareils auditifs de maintenant n'ont plus rien à voir avec ceux d'avant, et pusi je ne suis pas complètement sourde....Tant de personnes portent des appareils depuis la naissance, et semblent être bien....
Je me raisonne, je réfléchis, je tourne en rond un peu....
La conclusion me reste quand même un peu en travers de la gorge, car en fait, à la base, il aurait fallu que j'aille consulter plus tôt, dès l'adolescence pour dire, quand j'ai commencé à montrer des signes de baisse d'audition....Mais mes parents n'ont jamais insisté devant la trouille de leur fille gardant de mauvais souvenirs de l'ORL (au point d'en faire un malaise le jour où j'ai croisé par hasard dans les couloirs de l'hôpital celui qui m'avait soigné étant gamine, sans savoir qui il était!), et du coup, j'ai toujours reculé devant la nécessité de consulter.....
C'est comme ça que je n'ai jamais eu d'appareil dentaire non plus, et que maintenant j'ose à peine sourire la bouche ouverte à cause de ma canine de vampire (oui oui, j'en ai qu'une! enfin,une qui ressort plus que l'autre, j' endends -oups).Je ne leur en veux pas, mais quand même.....Je suis très exigeante avec la santé de mes enfant, est-ce réactionnel? Le brossage de dents, les visites chez l'oph, l'orthodontiste, l'orl et les vaccins à jour...tout cela est primordial pour moi autant que l'amour que je leur donne....je ne veux pas qu'un jour, quand ils seront adultes, ils puissent penser comme moi: si seulement mes parents......

Enfin bon, il y a des génies qui étaient sourds....


4 commentaires:

  1. Je t'avoue que j'ai un peu le même problème !!!Et oui!! Perte de l'audition de l'oreille gauche suite à 6mois d'otite (j'en suis sortie depuis sept!!)Et une enfance remplie, aussi, d'otite!!Je ne sais quoi te conseiller et l'avenir je ne le connais pas plus!!! Mais je peux comprendre!! Pour ma fille ainée: je lui ai fait faire un test d'audition à même pas 6mois!!Oui un peu traumatisé la mère!!!

    RépondreSupprimer
  2. oui je pense que tu réagis vis à vis de tes enfants en prenant en compte ta "douleur" interne... et j'imagine que cela ne soit pas facile à encaisser, je comprends que tu sois perturbée mais oui les génies aussi avaient leurs carences !!! belle soirée, biz

    RépondreSupprimer
  3. tu ne le sais forcément pas...... mais je suis appareillée depuis un peu plus de six mois maintenant, ça ne se voit pas pour les autres, mais ça me change la vie!!!!!!!!!!
    et j'en rigole! la plupart des gens autour de moi savent que j'ai une oreille "bionique", ou si je fais répéter, j'ai droit à "t'as mis ton oreille aujourd'hui"? voilà, si tu as besoin....
    au niveau esthétique, il faut vraiment le savoir pour se rendre compte que je porte quelque chose!

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends ta saine réaction de vouloir faire au mieux pour tes enfants mais je pense aussi que l'appareillage ne devrait pas te traumatiser. Que ferait-on sans lunettes ? Alors pour les oreilles, ça ne se voit même pas et ça peut changer ta vie. N'hésite pas.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer