10 novembre 2011

Les nouvelles bonnes soeurs

Je viens de regarder en différé (grâce à ma f**e box) l'émission de france  5 de mardi dernier....
Et je me rends compte que la situation est la même partout, dans tous les hôpitaux, pour tous les infirmiers de France.....
J'ai choisi ce métier il y a maintenant longtemps, par, sans doute, amour des personnes, volonté d'apporter du réconfort, du soin et un peu plus de bien être aux patients...cette profession ,je l'exerce depuis 11 ans maintenant, dont autant aux urgences...Service que j'ai quitté il y a un peu plus d'un mois pour occuper un poste de cadre (officiellement , car depuis 1 an et demie, j'étais déjà sur le   2 ème poste de cadre des urgences...mais bon passons...).
Et je me dis maintenant : qui veut de ce métier où nous avons si peu de reconnaissances, parfois même de la part des gens que l'on soigne? Pourtant il y en a encore qui se bousculent à la porte des IFSI (Institut de Formations en Soins Infirmiers), qui déchantent souvent  même déjà au cours de leurs études, et qui abandonnent de plus en plus tôt....
Quand j'ai commencé, la longévité d'une carrière d'infirmière était de 15 ans....Je me demandais à l'époque pourquoi c'était si court...Maintenant elle est de 7 ans....et je sais pourquoi.
J'ai voulu évolué dans la profession non pas pour être simplement "chef", mais pour essayer d'apporter des solutions ,une oreille, voire du réconfort à une équipe en plus des patients que je continue de côtoyer au quotidien, le soin en moins...Il m'importe de savoir que la dame de 99 ans ne rentrera pas seule chez elle sans aide et sans entourage, que l'infirmière ou l'aide soignant aie bien son temps de récupération après ses jours de travail, que le respect de l'autre ( soignant et soigné) existe toujours...la réalité est souvent une déconvenue, mais je me dis que tant que j'ai encore l'espoir de pouvoir apporter quelque chose dans tout cela, cela vaut le coup de continuer....
Cette émission est l'illustration de la réalité infirmière aujourd'hui... si vous avez un peu de temps, n'hésitez pas à la regarder....
http://www.pluzz.fr/enquete-de-sante.html

1 commentaire:

  1. en tant qu'infirmière, j'ai trouvé qu'elle était très représentative de notre fonction, de nos ressentis! mais je n'ai pas regardé le débat à la fin, il semble que c'était terrible!

    RépondreSupprimer